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Les dragons de l'humanité

ModernitéPosted by opdecamp Wed, February 10, 2016 08:37:03

Pour l'humain face à un dragon Zarathoustra (NIETZSCHE) enseigne les métamorphoses successives de l'esprit en chameau, lion et enfant . Le dragon "Tu dois", maître ou dieu, charge le chameau de lourds fardeaux. Dans le désert le plus reculé le chameau se mue en lion "Je veux" pour vaincre ce grand dragon qui brille de ses écailles de valeurs millénaires. Si sa puissance libère le lion, c'est l'oubli et l'innocence de l'enfant qui est nécessaire à l'esprit pour créer de nouvelles valeurs. L'enfant est alors une roue qui tourne, un nouveau commencement.

La métaphore de ce cycle est identique à celle des réincarnations ou des transmigrations (samsâra) que représente la métempsychose chez les bouddhistes.

C'est sans doute aussi cet éternel retour que ROUX (2014.) envisage de dépasser pour "sortir de ce cycle apparemment sans fin: accumulation paroxystique du pouvoir, brutales remises en question, perpétuelle reconstitution". A chaque nouvelle génération, l'humain ne cesse de succomber aux mêmes faiblesses et bassesses. ROUX (op. cit.) évoque particulièrement l'une des plus immanentes, à savoir "l’opposition entre la nécessaire solidarité au sein d’une espèce sociale et le désir d’avantages individuels".

Le dragon de Zarathoustra peut alors être vu comme un collectif social, un courant de valeurs partagées, un système de pouvoirs, de culture et d'idéologie emmêlées. Ces courants interactifs systémiques émergent comme autant de dragons et subissent leur évolution de génération en génération. Au cours de l'histoire des idées et des peuples, l'espèce humaine s'est toujours partagée entre plusieurs dragons en confrontation.

L'humain constitue "l’apparition de la conscience dans l’univers" ainsi que le pose VERGELY (2015). L'humain pense, veut et développe des téléologies non seulement pour lui-même mais aussi pour son espèce. DAMASIO (2001) considère la raison ou la volonté comme un mécanisme à la fois neurobiologique et culturel qui s'ajoute aux circuits neuraux automatiques et innés de survie lors du développement post-natal. Il se développe alors un "point de vue moral qui, à l'occasion, peut transcender les intérêts du groupe social immédiat auquel appartient un individu, et même ceux de l'espèce."

LATOUR (2005, p.102) propose pour l'histoire humaine une temporalité où les éléments temporels ne se succèdent plus sur l'axe d'une droite du temps mais sur une spirale où celui-ci s'écoule à la manière "d'un cercle en expansion dans toutes les directions".

Le passé n'y est alors plus "dépassé, mais repris, répété, entouré, protégé, recombiné, réinterprété et refait". Et LATOUR de citer SERRES (1992): "nous sommes des échangeurs et des brasseurs de temps". Cette temporalité s'adapte tant sur le plan individuel que collectif et le discours métaphorique de Zarathoustra gagne encore toujours en force.

Références.
DAMASIO Antonio; 2001. L'erreur de Descartes. Paris, Odile Jacob.

LATOUR Bruno; 2005. Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique. Paris, La Découverte (poche).

NIETZSCHE Frédéric; 1983. Ainsi parlait Zarathoustra. Édition "Le livre de Poche", Paris, Librairie Générale Française (LGF).

ROUX Marc; 2014. Principe de Réalité. AFT Technoprog <http://transhumanistes.com/archives/1849>.

SERRES Michel; 1992. Éclaircissements. Paris, F. BOURIN.

VERGELY Bertrand; 2015. L’homme-Dieu : éternité, égalité, sécurité. iPhilo <http://iphilo.fr/2015/12/23/eternite-egalite-securite-bertrand-vergely/>.



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