Notes d'épistémologie

Notes d'épistémologie

Objet de ce blog

Mémos et réflexions épistémologiques en annexe du site de l'agronome philosophe.

Vocabulaire et petit aide-mémoire

EpistémologiePosted by opdecamp 17 Mar, 2019 14:48:52
Voici une mise au point de vocabulaire et un aide-mémoire extraits et traduits de GERLICH & TSCHEUSCHNER (2009).

Distinctions lexicales à la page 87/115: théorie, modèle, loi, hypothèse

théorie: un cadre logiquement cohérent pour décrire le comportement de certains
phénomènes naturels basés sur des principes fondamentaux.
modèle: concept similaire mais plus faible qu’une théorie, décrivant seulement certains aspects de phénomènes naturels généralement basés sur une hypothèse de travail simplifiée.
loi (de la nature): une généralisation scientifique basée sur un nombre suffisamment grand d'observations empiriques pour la considérer comme complètement vérifiée.
hypothèse
: une affirmation qui n'a été ni prouvée ni exclue par l'expérience ou falsifiée par une contradiction avec les lois établies de la nature

Les différentes écoles en épistémologie à la page 87/115:

empirisme (cercle de Vienne): seuls les énoncés d'observations empiriques sont valables, c.-à-d. qu'une théorie doit être vérifiable pour acquérir la qualité scientifique.
falsifiabilité (Popper): si un énoncé est falsifiable (possibilité d'en éprouver la vérité), alors il peut être considéré comme scientifique.
changement de paradigme (Kuhn): dans le processus de la science normale des anomalies peuvent apparaître qui conduisent à une crise créant finalement un nouveau paradigme; l'adoption d'un nouveau paradigme par la communauté scientifique est porteuse d'une nouvelle démarcation entre la science et la pseudoscience.
approche démocratique et anarchiste de la science (Feyerabend): la science n'est pas une forme autonome de raisonnement, elle est indissociable du corps plus vaste de la pensée et de la recherche humaines: "Tout va". Et les auteurs d'ajouter: "Superficiellement, ce dernier point fournit un argument intéressant pour les modélisateurs d'un climat global".

Référence:
GERLICH Gerhard & TSCHEUSCHNER Ralf D., 2009, "Falsification of the atmospheric CO2 greenhouse effects within the frame of Physics", International Journal of Modern Physics B, 23, 3, 275-364, DOI: 10.1142/S021797920904984X







  • Comments(0)